Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au commencement

Publié le par Hadrien Félix Guillaume Thomas

Dresde, Allemagne, 1945
Dresde, Allemagne, 1945

Après la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux pays d’Europe font face a une crise du logement sans précédent. La France va faire appels aux travailleurs des colonies pour réparer les dégâts causés. C'est ainsi que de nombreux travailleurs venus notamment d'Algérie se sont installés en France. Néanmoins les travailleurs n'ont pas de logement décent et s'entassent donc dans des bidonvilles autour des lieux de chantiers.

On peut dater les premiers bidonvilles a Nanterre en 1953. Lorsque la guerre d'Algérie est déclaré, de nombreux Algériens vont se réfugier en France en espérant avoir des meilleures conditions de vie.

L’immigration va être continue jusqu’en 1965 où elle attendra son paroxysme avec plus de 14 000 immigrés dans les bidonvilles de Nanterre. Lors de cette vague d'immigration le gouvernement français va mettre en place plusieurs mesures visant à contrôler ce flux migratoire massif et suite à l'indépendance de L’Algérie le 05 juillet 1962, le gouvernement français va mettre en place plusieurs politiques pour éviter l’accroissement de la création de bidonvilles

http://base.d-p-h.info/fr/fiches/dph/fiche-dph-6564.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bidonvilles_en_France

Commenter cet article