Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les conditions de vie au bidonville des Paquerettes

Publié le par Hadrien Félix Guillaume Thomas

Témoignage de M. Zeghoudi

Source : Bondy Blog en partenariat avec Libération le 29/05/2014

« Le moment le plus marquant au bidonville, c’est quand ma famille m’a rejoint. Je travaillais, rentrais en Algérie l’été voir ma famille, toujours en costard, bien habillé avec une petite mallette. J’avais trop de fierté pour leur avouer que dans le bidonville, je marchais tous les jours dans la boue, dès qu’il pleuvait, la baraque avait une odeur de pourri, et que l’eau elle ne venait jamais quand on l’attendait ! Il n’y avait pas beaucoup d’eau potable, qu’une fontaine par contre la pluie, en veux-tu en voilà ! Bref, quand ma femme et mes enfants sont arrivés, ils ont été vraiment choqués de ma situation, ils ne s’attendaient pas à temps de précarité. Mais, ils étaient heureux de me retrouver c’est l’essentiel. J’ai dû improviser avec des matériaux trouvés pour créer un espace de vie familial. »

« Mes filles étaient en bas âge, alors on avait un matelas, les petites dormaient toujours paisiblement. Quant à ma femme et moi, nous dormions à tour de rôle. Elle dormait avec les filles pendant plusieurs heures, après on échangeait. Mais ma femme était gentille, elle disait que comme j’étais ouvrier, je pouvais dormir un peu plus car elle faisait la sieste avec les filles dans la journée. »

Commenter cet article